Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Lire le texte
Centre FCPAEspace libreService transportsCentres aérésDroitsAssociationQu'est-ce qui pousse

La Maison de Trey




La Maison de Trey est un projet pilote de prise en charge adaptée aux adultes atteints d’autisme et/ ou souffrant de graves troubles du comportement. Cette structure, ouverte 365 jours par année et 24h. sur 24h. a pour objectif de proposer une pédagogie de type TEACCH, en vue de diminuer les troubles du comportement et les hospitalisations en milieu psychiatrique. Ce foyer est l’aboutissement d’un long combat mené par Solidarité-Handicap mental pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme, favoriser une meilleure compréhension des troubles du comportement. Nous nous insurgeons formellement contre les mesures de contrainte et militons activement en faveur d’une meilleure formation des professionnels de l’éducation.


Ouverte en 2009, la Maison de Trey qui accueille six jeunes adultes, est soutenue et subventionnée par le Service de Prévoyance et d’Aides Sociales du Département vaudois de la Santé et de l’Action sociale.

Quatre années après avoir créé la Maison de Trey et géré son fonctionnement, Solidarité Handicap mental en a transmis la gestion à la Fondation de Vernand, qui en assume désormais la responsabilité depuis le 1er janvier 2014.

Rapport sur la Maison de Trey :
En novembre 2014, le rapport La Maison de Trey : un projet pilote pour éviter les mesures de contrainte, présentant un historique et une analyse du projet est rendu public. Rapport au format pdf