Défense des droits

Solidarité-Handicap mental défend les droits des personnes mentalement handicapées depuis vingt ans. Ce volet de notre activité se décline comme suit :

Permanence Porte-Voix
La Permanence Porte-Voix s’adresse à toute personne mentalement handicapée et à ses proches. Elle a pour but de soutenir l’individu dans l’expression de ses choix, de ses revendications, de ses préférences et de ses droits. La Permanence l’accompagne dans les démarches appropriées nécessaires – courriers, rencontres avec le milieu institutionnel ou les Justices de Paix. L’objectif est de s’assurer que la personne soit entendue et comprise, qu’il y ait une suite à ses demandes et que les différentes démarches soient consignées par écrit. Si la situation appelle le dépôt d’une plainte, Solidarité-Handicap mental recommande le plaignant auprès d’un avocat spécialisé. La Permanence est ouverte du lundi au jeudi, sur rendez-vous.

Vous trouverez sur la page de l’histoire de l’association différents exemples de combats menés par l’association dans les domaine des droits.